Comment est calculé le dénivelé ?
Par définition, le dénivelé (bien qu'il soit possible de dire la dénivelée) est la différence d'altitudes entre deux points de la surface de la terre. Ces points sont définis par des coordonnées géographiques. Rentrons plus en détails pour comprendre comment MapPlanner le calcul à partir de votre parcours.
Quel est l'intérêt du dénivelé pour votre parcours (courses ou randos) ?
Afin de bien préparer vos parcours (et établir précisément vos progressions), il est nécessaire de se baser sur la difficulté du parcours en calculant le dénivelé pour chaque point du parcours.
Sur une zone plane, le calcul est assez simple, la difficulté est constante sur tout le trajet, nous nous basons alors uniquement sur la distance totale du trajet pour en déduire le temps requis.
A contrario, sur un chemin sinueux, le calcul va dépendre fortement de la pente du dénivelé. Le temps réalisé sera alors de plus en plus allongé en fonction de la pente du terrain. Marcher seulement un km en pente peut être aussi difficile que courir 3 km sur du plat. La distance devient même secondaire pour le calcul de la difficulté totale.
Intérêt de l'indice IBP
La Fédération Française de Randonnées Pédestres utilise un système de cotation pour les randonnées qui se base sur 3 critères :
- l'effort
- la technicité
- le risque
Ce score entre 0 et 100 permet d'évaluer un itinéraire de randonnée pour en déduire la condition physique et le temps nécessaire en fonction des performance requises. Jusqu'au niveau 50, le chemin sera accessible par presque tout le monde. Au-dessus de 50, il est alors requis de bien évaluer votre niveau avant de vous aventurez sur ce parcours.
MapPlanner utilise un mécanisme équivalent pour déterminer le temps requis pour parcourir un sentier ou chemin de randonnée. Évidemment, Il n'est pas utile pour de la course car souvent parcourue sur des routes ou simples chemins, sauf bien sûr dans le cas du trail.
Les différents types de dénivelé ?
Pour compléter la définition ci-dessus, basons-nous sur un exemple pour bien comprendre la notion de dénivelé.
Si votre point de départ est de 1000m et que vous montez jusqu'à 2000m puis revenez à 1000m, votre dénivelé global sera de 0 mais le dénivelé cumulé sera bien de 2000m.
Le dénivelé global est la différence entre l'altitude du point de départ (ici 1000m) et l’altitude du point d'arrivé (toujours 1000m), donc au final de 0m ! Dans le cas d'un parcours, nous ignorons donc cette donnée car ne présente pas d'intérêt.
A contrario, le dénivelé cumulé représente la somme de tous les dénivelés. Il sera dans l'exemple précédent, de 2000m.
Nous pouvons en plus distinguer le dénivelé positif (1000m) du dénivelé négatif (1000m). Le dénivelé positif, qui représente le totale des montées, sera plus long à parcourir que le dénivelé négatif, qui représente la totale des descentes.
En règle général, nous considérons qu'il faut 2 fois plus de temps pour faire la montée que la descente. Cette règle est utilisé par notre algorithme pour affiner le calcul du temps nécessaire pour parcourir l'itinéraire.
Comment connaître en pratique le dénivelé ?
Après une rapide leçon théorique, voici les différents moyens pour connaître le dénivelé.
- A l'aide de l'outil de création de parcours de MapPlanner, il vous est proposer d'afficher directement la courbe de dénivelé en dessous de votre parcours. De plus, une fois le parcours créé, toutes les informations importantes sont récapitulés en-dessous de la carte. Vous pouvez ainsi voir rapidement le dénivelé positif et le dénivelé négatif du parcours.
- Après la planification de votre parcours, nous vous conseillons d'utiliser une carte, type IGPN, pour bien vérifier à l'avance et pendant votre trajet, la difficulté requise pour le réaliser dans le temps estimé. Sur la carte, sont représentées les courbes de niveau tous les 10 mètres. Plus les courbes est rapprochées et plus la difficulté sera grande !
- Enfin, vous pouvez aussi utiliser un GPS dédié (type Garmin) ou une application sur votre smartphone, pour connaître en temps réel votre progression sur le parcours.